Conteneurs enterrés

Les conteneurs enterrés sont une solution idéale pour concilier volume de stockage conséquent (jusqu’à 5m3) et faible encombrement au sol pour une intégration parfaite dans leur environnement. SNN Eco propose deux bornes pour ses conteneurs enterrés : Ticino et Eclipse.

Le béton

La cuve en béton est armée avec treillis soudé et vibré pour une résistance et une étanchéité optimales. Le béton, matériau le plus utilisé au monde après l’eau (25 milliards de tonnes sont fabriqués par an), a une durée de vie importante : lorsque les structures sont détruites, c’est qu’elles ne sont plus utiles et non parce qu’elles seraient usées. Le béton est par ailleurs un matériau respectueux de l’environnement car recyclable.

L’étanchéité de la cuve est par ailleurs augmentée par un système de récupération des eaux de pluie et de drainage.

Enfin, le poids de la cuve (4,85 tonnes), la classe de béton choisi (C35/45) ainsi que la possibilité de couler des ancres béton permettent d’assurer une stabilité parfaite et résistance à la poussée d’Archimède, même dans des conditions extrêmes telles que l’immersion en permanence.

L'acier galvanisé

Le conteneur ainsi que la plate-forme de sécurité sont fabriqués en acier galvanisé. Parfait compromis entre la résistance mécanique et la résistance à la corrosion, l’acier galvanisé présente d’autres avantages techniques particulièrement intéressants tels qu’une remarquable résistance au feu (classement M0) ou une grande variété d’épaisseurs.

La fonte d'aluminium

SNN Eco utilise pour ses bornes la fonte d’aluminium, qui présente une extraordinaire résistance aux chocs.  Le comportement aux manipulations et vandalisme en est ainsi grandement amélioré. Ce matériau est souvent utilisé pour la réalisation de pièces de moteurs à fortes contraintes mécaniques. Il permet également de gagner en esthétisme : le recours à la fonte évite en effet les soudures et donc les polissages inesthétiques qui en découlent.

Préhension

Souvent mise à rude épreuve lors de la collecte, la préhension est la partie du conteneur la plus sollicitée. C’est pourquoi SNN Eco attache une grande importance à sa conception et propose différents types de préhension de cuve : simple crochet ou champignon de type Kinshofer anti-rotation. 

Le système de préhension se trouve au centre de la borne de remplissage, ce qui permet aux conteneurs enterrés SNN Eco une manutention parfaitement équilibrée lors des opérations de collecte. Le collecteur n’est donc pas surpris par un éventuel déséquilibre du conteneur qui risquerait d’entraîner une avarie. Le système de préhension apporte une sécurité maximale lors de la collecte.

Champignon de type Kinshofer

Le champignon de type Kinshofer permet la préhension et le vidage du conteneur par une pince spéciale. Les champignons de type Kinshofer proposés par SNN Eco sont équipés d’un système anti-rotation qui empêche les mouvements du conteneur lors des opérations de collecte.

Le vidage des déchets s’effectue via une double trappe renforcée.

Simple crochet

En préhension simple crochet, le fond ouvrant est muni d’une simple trappe. L’ouverture / fermeture est automatique, et ne nécessite pas d’intervention manuelle.

Le déverrouillage se déclenche en soulevant la pédale d’ouverture sur la ridelle du camion. La fermeture se fait par simple repose au sol du conteneur. 

Mobiliers 3m3

 Mobiliers 4m3

Mobiliers 5m3

Ticino

La borne Ticino est faite pour accueillir tous les flux (verre, papiers, cartons, emballages, ordures ménagères). Elle est composée des matériaux inox, acier et aluminium afin d’être parfaitement résistante à la corrosion et aux agressions mécaniques telles que les chocs. Elle est disponible en 250 coloris et la signalétique est indiquée sur une plaque polycarbonate en vitrophanie.

Des pédales et poignées latérales d’ouvertures ainsi qu’un dispositif de tarification incitative peuvent être ajoutées en option.

 

 

Eclipse

Cette borne a été conçue pour durer et faciliter les opérations de maintenance. Ses matériaux (aluminium, acier électro-zingué, peinture haute qualité) lui confèrent résistance et durabilité. Cette dernière est particulièrement augmentée par l’intégration d’une nouvelle pièce en partie supérieure de la borne : un bumper en polyuréthane. Permettant d’amortir les chocs lors des opérations de collecte ou lavage du conteneur et facilement remplaçable, cette pièce augmente considérablement la durée de vie de la borne du conteneur.

La façade est personnalisable avec différents matériaux (bois, inox, composite, pierre) et 250 coloris. La signalétique est indiquée sur plaque polycarbonate en vitrophanie et la tarification incitative est disponible en option.

Plateformes et orifices

Le mobilier est équipé d’une plateforme piétonnière qui peut être arasante ou débordante, en acier galvanisé larmé, aluminium strié, revêtement synthétique antidérapant ou avec une réservation libre permettant une continuité de revêtement du site environnant.

La plateforme de sécurité est équipée d’un système de poulies et contrepoids lui permettant de remonter lors de la collecte ou du lavage du conteneur. En fin de course, elle se verrouille automatiquement par gravité.

A chaque type de flux est associé un type d’orifice de remplissage. Les flux verre et plastique bénéficient d’opercules SBR tramé 1 pli de dimensions respectives 170mm de diamètre et 300*220mm. Les papier/emballages sont introduits dans la borne via un clapet aluminium de 320*150mm. Enfin, les ordures ménagères sont introduites par le biais d’une trappe inox de dimensions 480*340mm.