Ecobois

La gamme ECO Bois offre une série de conteneurs d’apport volontaires de type aérien, conçus pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement, autant urbain que rural. Personnalisables, ils s’adaptent à vos besoins pratiques et esthétiques (dimensions des orifices de remplissage, couleurs des peintures…)

L’habillage en bois de pin du nord

Les Eco Bois sont habillés en bois de pin du Nord traité par autoclave classe 3.

Robustesse et résistance aux intempéries sont conférées au bois de Pin du Nord par ses environnements de croissance, secs et rigoureux et en font ainsi le matériau idéal pour habiller des conteneurs qui subissent tous types de conditions météorologiques. De plus, grâce à sa croissance lente, le cœur occupe une part plus importante que l’aubier dans le Pin du Nord ce qui lui confère une plus grande imperméabilité et durabilité

Le traitement par autoclave classe 3 est un traitement du bois en profondeur afin de le protéger des agressions biologiques (insectes – champignons) responsables de la dégradation du matériau. Ce traitement augmente donc la durabilité du bois.

Enfin, ce matériau est non inflammable (appartient à la catégorie M1 de classement au feu) et 100% recyclable.

La structure en acier galvanisé

L'ossature de l'Eco Bois est en acier galvanisé à chaud. La galvanisation à chaud est une technique utilisée pour protéger l'acier contre la corrosion. Ce procédé lui confère également de l'adhérence, de l'imperméabilité, et de la résistance mécanique.

Les surfaces extérieures sont de plus conçues de manière à ne présenter aucun danger pour les utilisateurs. L’ossature interne permet le maintien des panneaux de bois et assure la rigidité et la solidité du conteneur Eco Bois. Deux façades, en acier galvanisé à chaud, relient la poutre de préhension à l’embase du conteneur. Cette particularité permet une excellente répartition des charges sur la poutre de préhension.

Enfin, les cadres en tôle électro-zinguée entourant les panneaux de bois sont peints en double couche de peinture traitée anticorrosion, de la couleur RAL de votre choix.

Performances environnementales

Au-delà de leurs performances techniques, les matériaux de l’Eco Bois ont été sélectionnés pour leurs valeurs environnementales.

Les traitements administrés sont respectueux de l’environnement, des animaux, des végétaux et de l’Homme (sans odeur, ni toxicité).

100% recyclables, les conteneurs Eco Bois sont 100% renouvelables !

Solidité

L’embase de l’Eco Bois est protégée par 4 cornières métalliques galvanisées, renforçant la solidité du conteneur, notamment sollicitée lors du vidage et du replacement au sol de celui-ci.

La conformité à la norme NF EN 13071 confère au conteneur Eco Bois une charge utile telle que définie dans ladite norme . De plus, des tests d’essais en charge ont été réalisés à 1880 kg, 2500 kg et 4100 kg sans présenter de déformation résiduelle.

Anti-graffitis

L’Eco Bois ne nécessite pas de traitement anti-graffitis particulier. En effet, l’épaisseur de ses lames et son traitement à cœur lui permettent d’être très résistant aux actions de nettoyage et de produits d’entretien. L’application d’un produit anti-tag directement sur le graffiti est alors une solution économiquement plus avantageuse. Il s’agit d’un détergent dont le rinçage après application s’effectue à l’eau douce et rend le bois à l’équivalent du neuf.

Totalement démontable, Eco Bois permet par ailleurs un entretien aisé et peu coûteux. Cela lui permet également de s’adapter en cas d’évolution de la collecte sélective.

Résistance au feu

Lors des tests effectués par le LNE (Laboratoire National d’Essais) pour l’établissement des normes expérimentales, le conteneur Eco Bois s’est classé en 2ème position, derrière le conteneur métallique et devant les conteneurs polyester ou polyéthylène en termes de résistance au feu.

Par définition, le conteneur Eco Bois ne peut se classer dans une autre catégorie que celle des conteneurs moyennement inflammable (M3). Cependant, un rapport d’essai du Laboratoire National d’Essai met en évidence, pour le conteneur Eco Bois, des caractéristiques équivalentes au classement M1 (non inflammable).

En effet, le conteneur Eco Bois ne s’enflamme pas, il reste à l’état d’incandescence, l’estimation visuelle de la taille des flammes est très faible. 

Les types de flux

Il est possible de collecter dans l’Eco Bois différents types de flux :

  • Verre
  • Journaux, magazine, papiers
  • Emballages
  • Ordures ménagères résiduelles
  • Spécial grand carton

Orifices de remplissage

Les conteneurs « verre » sont équipés d’un orifice de 160 mm de diamètre de forme arrondie, dotés de bavettes fendues en caoutchouc naturel permettant de prévenir l’entrée d’insectes et de réduire les nuisances sonores lors du remplissage. La bavette est entourée d’un enjoliveur métallique peint en noir de 40mm de large.

Les orifices des conteneurs « journaux, magazines et papiers » ont une dimension de 440*90mm. Les « emballages »  sont quant à eux déposés dans l’orifice aux dimensions de 220*220mm. L’ouverture se fait grâce à un clapet-volet libre, n’émettant aucune nuisance sonore, permettant de prévenir l’entrée d’insectes et de réduire les nuisances sonores lors du remplissage. Les clapets sont également entourés d’enjoliveurs métalliques peints en noir de 20 mm de large.

Les orifices de flux « ordures ménagères » ont une dimension de 550*550 mm, sont dotés d’une bavette plate en caoutchouc naturel, et entourés d’enjoliveurs métalliques noir de 20mm. Enfin, les trappes spéciales « grand carton » sont situées sur les côtés latéraux du conteneur, et ont une dimension de 260*1350mm. 

Ces dimensions sont des standards proposés par SNN Eco, qui sont toutefois personnalisables pour s’adapter à vos besoins.

Dimensions

La gamme Eco Bois propose des conteneurs présentant des capacités de stockage de 3m³, 4m³ et 5m³. Les dimensions sont les suivantes (pour le système de préhension Kinshofer) :

Volume3m³4m³5m³
Longueur221.6 cm221.6 cm221.6 cm
Largeur105.2 cm131.6 cm157.6 cm
Hauteur199 cm199 cm199 cm

Système de préhensionet de vidage

+ Besoin de plus d'information ?
Contactez- nous !

Champignon de type Kinshofer

Positionné en partie supérieure du mobilier, le champignon de type Kinshofer permet la préhension et le vidage du conteneur grâce à une pince spéciale et deux trappes de vidage renforcées.

Les champignons de type Kinshofer proposés par SNN Eco sont équipés d’un système anti-rotation pour empêcher les mouvements du conteneur lors des opérations de collecte.

Simple crochet

Positionné en partie supérieure du mobilier, le système de préhension simple crochet permet l’utilisation du fond ouvrant équipé d’une simple trappe.

L’ouverture / fermeture est automatique et ne nécessite pas d’intervention manuelle. Le déverrouillage se déclenche en soulevant la pédale d’ouverture sur la ridelle du camion. La fermeture se fait par simple repose au sol du conteneur. 

Système valise® Snn Eco

Le système valise a été développé par Snn Eco afin de répondre aux exigences de certains collecteurs de déchets. Ce système breveté nécessite l’utilisation d’une pince spécifique fournie par SNN Eco (Pince Eco) et pouvant être utilisée par toutes les sociétés qui le désirent.

Le système Valise® permet de vider les conteneurs plus rapidement (2 minutes) que tout autre système. Ceci s'explique par un angle d’ouverture du conteneur plus important que pour les systèmes à trappes de fond. Aussi, la descente des déchets (volumineux mais légers) n’est pas contrariée par le mécanisme central de déverrouillage rencontré sur les systèmes de trappes de fond. La pince hydraulique permet l’ouverture et la fermeture du conteneur, ce qui évite toute usure du système de vidage de ce dernier.

 Plus d'information sur le Pince Eco