Gestion Informatisée

SNN Eco connecte ses conteneurs et les rend intelligents afin d'optimiser les coûts liés à la collecte, planifier les tournées et faciliter la gestion du point d'apport volontaire au quotidien. L'interaction avec les usagers est désormais possible et permet la mise en place d'un service réactif et de qualité.

Collecte de données en temps réel

La vie du conteneur peut être suivie à distance grâce à la technologie Coll-Mi. Un capteur de présence couplé à une horloge intégrée permet de connaitre les tendances de fréquentation, l’évolution du niveau de remplissage. L’accéléromètre indique quant à lui les jours et heures de collecte. Enfin, un capteur de température permet de détecter tout début d’incendie et de lancer l’alerte.

Coll-Mi permet par ailleurs d’évaluer un certain nombre de critères, dont la satisfaction des usagers, notamment vis-à-vis de l’état de propreté du conteneur et de ses abords, son niveau de remplissage, sa localisation. En cas de non satisfaction, vous êtes alertés en temps réel et pouvez ainsi agir avec réactivité afin de résoudre le problème. Les critères évalués sont paramétrables afin de s’adapter aux préoccupations de chaque collectivité.

Les données collectées sont centralisées par transmission radio ou GSM.

Mesure de la satisfaction des usagers

Les usagers sont sollicités pour donner leur avis de façon très simple vis-à-vis de questions à réponses fermées : ils n’ont qu’à presser l’un des deux boutons selon qu’ils sont satisfaits ou non. A noter que le système est paramétrable afin de ne pas prendre en compte les comportements malveillants. Ainsi, les résultats ne sont pas faussés.

La nature ainsi que le nombre de critères évalués via l’interface Coll-Mi sont paramétrables lors de sa mise en place ainsi que modifiables dans le temps. Chaque collectivité peut ainsi obtenir les réponses à ses propres questions et préoccupations.

En plus de répondre aux questions de façon binaire, les usagers ont la possibilité de s’exprimer plus librement sur la plateforme, notamment accessible via QR code. Ils peuvent ainsi formuler des avis, suggestions ou remarques, signaler des dysfonctionnements et communiquer des photos.

Interface d'échange

Pour la première fois, les usagers ont la possibilité de s’exprimer et d’échanger à propos des mobiliers mis à leur disposition. Ils peuvent donner leur avis, suggérer des idées, signaler des dysfonctionnements et obtenir des réponses. Le ressenti des usagers vis-à-vis des moyens mis à leur disposition et l’état des conteneurs peuvent désormais être connus en temps réel, permettant la mise en œuvre des interventions adéquates, avec réactivité.

De leur côté, les collectivités ont accès à de nombreuses données relatives à l’utilisation des mobiliers (fréquentation, suivi du niveau de remplissage, des collectes…). Elles peuvent ainsi optimiser leurs localisations ainsi que leurs fréquences de collecte. Enfin, les collecteurs peuvent aussi s’exprimer, en signalant des dégradations ou débordements par exemple.

Evaluation du rendement

Connaître précisément la vitesse de remplissage d’un conteneur est fondamentale : c’est cet élément qui indique le rendement d’un conteneur (autrement dit, sa performance) et valide ainsi la pertinence du site d’implantation.

Sa connaissance permet par conséquent de valider le site d’implantation ou conclure à la nécessité de changer le site d’implantation (il n’est pas rare de voir des rendements doublés en déplaçant le conteneur de quelques dizaines de mètres). 

Les conséquences

Il est aujourd’hui prouvé qu’une vidange tardive (lorsque le conteneur est plein et/ou déborde) engendre un rejet par la population, et impacte fortement et durablement la performance d’un conteneur : il est donc fondamental de le vidanger ni trop tôt (pour diminuer à la fois les coûts et les gênes occasionnées par les opérations de grue), ni trop tard (pour éviter les débordements et gênes / dangers en découlant).

Optimisation des tournées

 Afin d’optimiser les tournées de collecte et assurer l’efficacité d’un conteneur, SNN Eco équipe ses conteneurs de sondes qui permettent de mesurer le niveau de remplissage.

Chaque sonde placée à l’intérieur du mobilier mesure par ultra-son le niveau de remplissage. Les données sont transmises à intervalles de temps réguliers et via GPRS à notre serveur. Elles sont consultables en temps réel sur une plateforme web par tous les intervenants concernés : collectivités, services de collecte, administrateurs, usagers …

Plateforme web

L’ensemble des données collectées par nos dispositifs est transmis par GPRS sur une plateforme web qui permet de suivre la vie de chaque mobilier : remplissage, vidage, maintenance, entretien.

L’accès à cette plateforme est géré par des identifiants qui sont propres à chaque utilisateur (collectivités, collecteurs, utilisateurs) qui, une fois connectés accèdent à de nombreuses informations : nombre et type de conteneurs installés, taux de remplissage de ces derniers, prévention de débordement, optimisation des tournées…

Ces données sont en permanence en ligne et extractibles sous Excel par les personnes qui ont été autorisées par l’administrateur.

Route planning

Grâce à ces données, SNN Eco a développé un système de création et planification de collectes, basé sur le taux de remplissage et la date prévisionnelle optimale de vidange des conteneurs. Celle-ci est déterminée pour chaque conteneur grâce à un calcul basé sur la vitesse de remplissage moyenne cumulée à un historique de fréquentation.

Il devient ainsi possible de déterminer des tournées de collectes « idéales » : les conteneurs qui ont besoin d’être collectés sont identifiés, un plan de route optimisant le parcours en temps réel est créé, et rentabilisé par l’ajout d’éventuels mobiliers complémentaires situés sur le tracé de la tournée.

L'outil de planification de tournées de collecte revêt une multitude d’intérêts : la suppression des débordements, des collectes prématurées, la diminution de la fréquence des tournées, et donc par conséquent la diminution des coûts de collecte et de l’éventuelle gêne occasionnée lors des opérations de collecte.

Contrôle d'accès& Tarification incitative

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Fonctionnement

Dans le cadre de la tarification incitative de la gestion des déchets, le tambour proposé est équipé d’un système de contrôle d’accès, permettant l’ouverture grâce à un système d’identification de l’utilisateur. La tarification est alors basée sur une comptabilisation des ouvertures de tambour pour chacun des usagers.

Chaque mobilier est équipé d’un lecteur de badge et d’une unité centrale. La population reçoit quant à elle un badge personnel d’identification. Après s’être identifiées, seules les personnes autorisées auront accès à l’ouverture du mobilier. Les données récoltées sont envoyées à intervalles de temps réguliers via GPRS à notre serveur sécurisé. La plateforme web permet à tous les intervenants de suivre l’évolution de la production de déchets et de la collecte.

Tarification incitative

La tarification incitative a pour objectif d’encourager les utilisateurs à la réduction de production de déchets d’une part, et à un meilleur tri de ces derniers d’autre part. Elle comprend une part fixe, basée sur le coût irréductible du service, et une part variable proportionnelle à la quantité de déchets présentés.

Au-delà d’être acteurs écoresponsables, ceci permet aux utilisateurs d’alléger leur facture, mais également celle des collectivités qui voient les coûts liés à la collecte réduits (moins de déchets donc fréquence de collecte réduite).

Un ou plusieurs badges seront distribués par foyer, conformément à la demande de la Collectivité.

Ces badges permettent la reconnaissance de l’utilisateur et ainsi la gestion et le suivi des apports de déchets, en vue d’une éventuelle facturation individualisée ultérieure.

 

La plateforme web vous permet de façon très simple et conviviale, depuis votre ordinateur, de disposer d’une vision globale sur toutes les données. Le service de collecte a accès aux informations concernant le remplissage des mobiliers et optimise ainsi son service. Enfin, les usagers suivent leur production de déchets cumulée sur la période par un accès sécurisé à leur compte via un identifiant et mot de passe.