Composition des conteneurs Molok®

Les conteneurs Molok® constituent une solution sûre, efficace et esthétique à la pré-collecte des déchets préalablement triés. Leur large gamme est constituée de conteneurs semi-enterrés dont la capacité de stockage se décline entre 300L et 5m3, et de conteneurs aériens (gamme « Light ») de 240L ou 2m3.

Cuves externes en PEHD

La cuve externe (semi-enterrée) d'une épaisseur de 11 mm, est constituée de polyéthylène haute densité (PEHD), matériau inaltérable. Fabriquée par roto moulage, ceci lui confère les propriétés d’étanchéité et de solidité remarquables. A titre d’illustration, le PEHD est notamment utilisé pour produire des canoës-kayaks ou des emballages de produits détergents.

Parfaitement étanche, cette cuve peut être installée dans des zones avec nappes phréatiques sans faire courir de risques de pollution du sous-sol et ne nécessite aucun raccordement à un réseau d’eaux usées. La conception de cette cuve évite toute infiltration d’eau (eaux souterraines ou eaux pluviales) et retient les éventuels jus qui pourraient se retrouver dans le fond.

Sac de vidage interne en textile solide

Le sac de vidage est fabriqué en textile solide revêtu de liners de protection : en polyéthylène de grammage 130 g/m² à l’intérieur, et en polypropylène de grammage 284 g/m² à l’extérieur.

Il est fixé sur une bride aluminium grâce à un performant système inspiré de la fixation des voiles en nautisme. Ceci permet d’éviter de le visser, cette dernière action fragilisant le système (sac de levage et bride aluminium) et impliquant de changer l’ensemble du système en cas de fin de vie de seule l’une des deux pièces. Le système de fixation utilisé par Molok® assure donc une meilleure durée de vie des conteneurs, et des économies liées à leur entretien et maintenance.

La complémentarité des matériaux utilisés dans la fabrication des Molok® permet de garantir des années d’utilisation intensive, sous réserve d’un entretien préventif régulier.

Variantes

Il est possible de suppléer la cuve externe en PEHD des MolokDominoTM par une cuve en béton, matériau faisant preuve à la fois d’une grande durée de vie, recyclabilité et résistance au feu. Il s’agit du matériau le plus utilisé au monde après l’eau.

Par ailleurs, le sac de vidage en textile des MolokClassicTM ou des MolokDominoTM cuve béton peut être remplacé par une cuve interne en acier, matériau très solide, 100% recyclable et résistant au feu. La cuve interne peut également être en PEHD. Dans ces deux cas, le système de vidage de la cuve sera par trappe de fond.

Quick System®

Le système de vidage traditionnel de Molok® est le Quick System® (ouverture / fermeture) qui simplifie et accélère le vidage du conteneur Molok® en ne mobilisant qu’une seule personne (chauffeur du camion) pour une durée moyenne de 3 minutes. Ce système est conçu pour fonctionner par tous temps, y compris en cas de gel ou de neige.

Le vidage des conteneurs est réalisé par levage au moyen d’une grue qui soulève l’ensemble (sac de vidage + couvercle) au-dessus d‘une benne à ordures ménagères dans laquelle sont déversés les déchets.

La préhension s’effectue par simple crochet, le diamètre du tube acier est de 16 mm.

 

Fonctionnement du Quick System®

L’agent de collecte fixe le crochet de la grue au crochet de préhension et commande le levage du conteneur au-dessus de la benne à ordures ménagères.

L’ouverture du fond du sac est réalisée par l’opérateur à l’aide d’une corde de 7 mètres de long, bloquée dans un taquet coinceur. En exerçant une tension oblique sur la corde, celle-ci se libère, ouvre ainsi le fond du sac permettant la libération des déchets dans la benne. La longueur de la corde permet le vidage du conteneur à distance en toute sécurité.

Une fois les déchets collectés, l’agent referme parfaitement le fond du sac en plaçant le guide-câble dans le maillon de l’attache et le taquet de sécurité conformément aux instructions. La corde est rangée dans la boucle de fixation et l’ensemble {couvercle + sac} est replacé dans la cuve semi-enterrée.

Insonorisation &Résistance au feu

+ Besoin de plus d'information ?
Contactez- nous !

Insonorisation

L’enfouissement dans le sol de la cuve permet une diminution considérable du bruit lié au jet des déchets.

Conformément à la norme EN-13071, les essais « bruit » ont été réalisés sur le flux verre et dans des zones sensibles au bruit. Les résultats révèlent un niveau d’insonorisation concluant.

Résistance au feu

Les matériaux de conception des conteneurs Molok® sont conformes aux normes EN 13071-1 et EN 13071-2. Les tests de résistance au feu établis sur les conteneurs Molok® ont permis de dégager de très bons résultats. Le béton et l’acier sont classés M0 en termes de résistance au feu, tandis que le PEHD et le sac de portage en tissu renforcé sont classés M4.

Options d'ossatures

Au choix, les ossatures peuvent être en aluminium ou en thermoplastique.

 

Options d'habillages

La gamme Molok® offre un large choix d’habillages pour ses conteneurs.

 

Habillage finition « Bois »

L’habillage en bois est composé de lattes en bois qui sont maintenues ensemble grâce à un film pré tissé, puis fixées sur les parties haute et basse du conteneur par le biais d’un cerclage en inox de 45mm. Le bois possède un avantage extraordinaire par rapport aux autres matériaux, celui de pouvoir se remettre à neuf, grâce à un produit utilisé notamment pour les mobiliers de jardin ou les bateaux en bois : l’acide oxalique. Par simple application et rinçage à l’eau, il remet le bois à neuf, même en cas de souillures d’hydrocarbure.

 

Habillage finition « Composite »

Composé de lattes de revêtement en matériau composite associant fibres naturelles de cellulose et polymères plastiques des déchets, ce produit entièrement recyclable est conforme à l’agrément européen ETA 11/0037 Il constitue un matériau de revêtement extérieur extrêmement durable. De nombreux coloris sont disponibles : marron noisette, marron automne, gris pierre, beige, noir nuit, bleu neige, vert argent, gris perle.

 

Habillage finition « Aluminium ou aluminium peint »

L’aluminium est un matériau particulièrement résistant aux chocs.
D’un point de vue coloris, l’aluminium peut rester brut ou être peint dans les tons de la palette de couleurs RAL Classic.

 

Habillage finition « Minéral »

SNN Eco propose un habillage minéral en faisant ériger un muret de pierre autour du conteneur.

 

Habillage finition « Bubble Framing »

La finition Bubble Framing est disponible en noir ou en gris, elle apporte du relief à l’habillage du conteneur.

 

Habillage finition « polycarbonate »

L'habillage de ce matériau est entièrement personnalisable : coloris, photos, logos...

 

 

Couvercles et orifices de remplissage

Le conteneur Molok® est équipé d’un grand couvercle gris foncé et d’un petit couvercle d’accès (couvercle de remplissage). Afin de mettre en lumière les différents types de flux collectés, le couvercle de remplissage peut être coloré en noir, bleu, marron, rouge, jaune, vert ou blanc.

La forme du couvercle peut également être choisie parmi deux larges gammes : celle du MolokClassicTM et du MolokDominoTM.

Les dimensions des orifices de remplissage seront déterminées spécifiquement selon vos souhaits (dans la limite d’un orifice de diamètre total maximum de 60cm pour les Molok® de 5000 litres et de 45cm pour les Molok® de 3000 litres).

Les orifices de remplissage standards proposés sont les suivants :

 

 

Signalétique

Chaque conteneur est proposé, de série, avec deux stickers précisant le type de déchets à déposer (290 * 60mm). Cette signalétique sera posée sur le grand couvercle et devant la trappe.

Un emplacement de taille 310 x 500mm est de plus réservé sur chaque conteneur pour permettre la pose d’une signalétique personnalisée comprenant le logo de la collectivité, consignes de tri, pictogrammes des déchets selon vos prescriptions.

Enfin, une plaque de firme en PVC est apposée sur l’habillage de chaque conteneur. Elle indique notamment le type de flux collecté.